Historique de l'Union Musicale

C’est en 1876 que se constitua notre société actuelle. Le désir de se distraire et de partager une activité musicale devenait un besoin dans chaque village. Elle allait s’appeler la Société Musicale de Mardié.

Trois ans plus tard, en 1879, les habitants du village de Mardié offrirent la première bannière de notre société.

1876 à 1914 : la société allait participer à de nombreux concours de musique essentiellement dans le département.

1920 à 1939 : Dès l’année 1921 on parfait de formation musicale et l’on apprenait la musique.

Dès lors de nombreux concerts sont offerts aux habitants avec une partie théâtrale. La participation à des concours reprend et la société se déplace sur toute la France pour concourir.

1945 à 1968 : La reprise après la guerre voit l’arrivée des premières femmes au sein de la société musicale.

1968 à 1976 : Les années 60 furent une grande période de réflexion pour notre société, alors que celle-ci n’était plus composée que d’une vingtaine de musiciens. Son devenir devenait incertain et il fallait des jeunes pour assurer la relève.  L’arrivée en retraite à Bou de M. Henri BELLICOURT allait donner un nouvel essor à notre formation. Ancien sous-chef de la musique de l’Air de Paris, passionné de musique et désireux de transmettre son savoir, il allait enseigner dans notre société. A l’initiative de Jean DUNEAU Maire de Mardié et René MAROIS Maire de BOU à cette époque, une école de musique fût créée en 1968.  L’enseignement du solfège et  celui des différents instruments d’harmonie allaient être dispensés pour les communes de Mardié et Bou.

1976 à ce jour : Cett année 1976  fût une autre étape importante de notre association, celle de voir s’unir les deux communes pour former l’Union Musicale de Mardié – Bou avec une vocation intercommunale. Sous l’impulsion du président de l’époque, Jean DUNEAU à qui nous devons beaucoup, la mise en commun des moyens financiers allaient donner un élan plus important à l’enseignement de la musique.

En 1982, M. BELLICOURT cesse ses fonctions d’enseignant, il faut désormais envisager la continuité de l’Ecole. Etape nouvelle, plus délicate avec la création d’une section Ecole de Musique dont le principal but était de devenir employeur avec la création de plusieurs postes de professeurs. Trésorier de l’association et responsable des cours, Michel CORBIN allait prendre la direction de l’école de musique.

Aujourd’hui, les jeunes de Mardié et Bou peuvent fréquenter l’école de musique ,  9 professeurs dans les différentes disciplines, instruments à vents , percussion, mais aussi de nouvelles classes pour répondre aux goûts des habitants avec des classes de pianos et guitares dont la finalité est totalement différente de celle de renforcer les effectifs de l’harmonie.

Chaque élève finit par rejoindre les rangs de la société musicale. Classée dans la catégorie des Harmonies, elle assure les différentes manifestations officielles et participe à toutes manifestations, fêtes de pays, festivals de musique, échanges musicaux entre harmonies, etc.

L’avenir de l’association passera une nouvelle fois par l’espoir de nouvelles générations de musiciens qui assureront  la relève d’une part et l’encadrement d’autre part dans les décennies à venir.