Le Théâtre

Le théâtre et la musique de 1922 à nos jours

De tout temps, depuis que les fanfares et orphéons ont vu le jour en France, les activités musicales non encore regroupées en associations, proposaient en complément de leur programme musical, des saynètes, chansons, sketch.

Au départ notre société musicale qui a été créée en 1876 ne présentait pas ce mixte, musique et théâtre. C’est uniquement après la première guerre mondiale que cette version a vu le jour. On trouve trace dans nos archives d’un programme datant de 1922. C’était donc il y a 100 ans !

Les premières années, les musiciens ne proposaient que des petites saynètes uniquement masculines, car il faut savoir que seuls les hommes pratiquaient la musique, souvent un héritage d’un mixte avec les pompiers.

C’est uniquement après la seconde guerre mondiale que les choses évoluèrent, les pièces en plusieurs actes voient le jour, avec des rôles pour hommes et femmes. La société musicale encore masculine allait chercher les jeunes filles de nos communes pour présenter leurs pièces et il n’était pas rare de faire des représentations en Décembre et de recommencer avec une autre pièce pour le printemps en Mars.

Il y a eu des vagues successives, avec des périodes de mise en sommeil de l’activité théâtre faute d’acteurs disponibles, mais l’activité reprenait dès lors qu’un petit groupe se rendait disponible.

La plus grande période fût de 1976 à 2003 sans interruption. En 2019 l’envie de retrouver le public lança une nouvelle équipe d’acteurs et actrices. Après ces retrouvailles le Covid mis le théâtre à l’arrêt. C’est en 2024 qu’une nouvelle programmation voit le jour.

En 2024, Y a pas de mâle à ça ! : comédie en cinq Actes de Jean Claude Martineau.

En 2019, Le Bal des Escargots : comédie en 3 actes de Jean Claude Martineau.

Dans le rétro...

2003 : Ah ces cancres là ! comédie en 1 acte de Françis Poulet.

2002 : Des parisiens et des Poules comédie en 1 acte de Jérôme Dubois.

2001 : Un réveillon à la montagne d’Yvon Taburet.

2000 : Grand’Mère fait du ciné Comédie en 1 acte de Jean Des Marchenelles et Au bon fromage comédie en 1 acte de Jean-Jacques Leroy.

1999 : A qui la vache comédie en acte de Pierre Thomas et Façon de parler comédie en 1 acte de François Florentin.

1998 : Tout se perd ma chère comédie en 1 acte de Françis Poulet et Frédéric Laurent, J’men gondole à Venise mi amor ! comédie en 1 acte de Françis Poulet ;

1997 : Va te rhabiller Tarzan comédie en 1 acte de Françis Poulet et Jean des Marchenelles, L’école des Fanf-farons, comédie en 1 acte de Françis Poulet et Jacques Thareau.

1996 : Bonjour Clara, comédie en 2 actes de Jo Baron.

1995 : La nuit de Trépaloup comédie en deux tableaux de Jean Michel Besson.

1994 : Frédo comédie en 1 acte de Françis Poulet et French Can Can comédie en 1 acte de Françis Poulet.

1993 : Aux Petits Oignons comédie en 2 actes de Jean Des Marchenelles.

1992 : Ferdinand comédie en 1 acte d’Emile Kozic et Dis-moi que je rêve Grand-mère, comédie en 2 actes de Françis Poulet et Thareau.

1991 : Salade d’avocats comédie en 1 acte de Jean des Marchenelles et Cicéron ne parlera plus comédie en 2 actes de Jean des Marchenelles.

1990 : Échec à la banque comédie en 1 acte de Françis Poulet et Pas de week-end pour Mr Smith comédie en 3 actes JA Touraine.

1989 : Vodka, Visky et Tutti Quanti comédie en 1 acte de Françis Poulet et Frédéric Laurent et la Poudre aux yeux comédie en 2 actes D’Eugène Labiche.

1988 : Une leçon sèche comédie en 1 acte de Jacques Thareau et Les 4 maris d’Amarante comédie en 3 actes de Frédéric Didelot et Frédéric Laurent.

1987 : Qui me paiera comédie en 1 acte de G d’Hervilliez et Un taxi nommé Noël comédie en 3 actes de Marie Louise Hespel et Jean des Marchenelles.

1986 : Voisins de palier comédie en 1 acte de Jacques Thareau et Quand te tues tu Tonton comédie en 3 actes de Marie Louise Hespel et Vandewhalle.

1985 : Un fayot parmi les cancres comédie en 1 acte de Françis Poulet et Ma femme n’est pas ma femme comédie en 3 actes de Pierre Nirascou.

1984 : Pas si fou que ça, comédie en 1 acte de Jean Jacques Leroy et Fritz de mon cœur comédie en 2 actes et 5 tableaux de Jean-Denis Bennet.

1983 : Au bon boulot comédie en 1 acte de Françis Poulet et la bande à Bebert vaudeville en 3 actes de Jean des Marchenelles.

1982 : Ah ces cancres là ! comédie en 1 acte de Françis Poulet et Service compris comédie en 2 actes de Jacques Thareau.

1981 : Les belles vacances comédie en 1 acte de Raymond souplex et Mon Pote l’avocat comédie en 3 actes de Pierre Thareau

1980 : Folie contagieuse comédie en 1 acte de Pierre Thareau et La péruche et le poulet comédie en 3 actes de robert Thomas.

1979 : Le mystère de la Chauvelière comédie policière en 3 actes de Jean des Marchenelles.

1978 : La petite maison des leguignon comédie en 1 acte de Pierre Ferrary et robert Picq et Chou Chéri comédie en 4 actes de Jean des Marchenelles.

1977 :  Janvier : On purge belle maman, comédie en 1 acte La soupière comédie en 2 actes de Robert Lamoureux.

Décembre : La maison du printemps comédie en 2 actes et 4 tableaux de Fernand Millaud.

1976 : Mon inspecteur est bon enfant comédie en 1 acte et A nous les copains comédie en 2 actes.